Rechercher dans ce blog

23/01/2004

Italie : modifier sa PlayStation 2 n'est pas illégal

http://www.overgame.com/page/20761.htm

" Le tribunal de seconde instance de Bolzano, en Italie, a estimé, dans un jugement rendu le 31 décembre 2003, qu’il était tout à fait légal de ‘’modifier’’ sa console de jeu, en l’occurrence une PlayStation 2.

Modifier une console consiste à lui souder une puce électronique afin passer outre les limitations d’utilisation de la console voulue par son constructeur.

Ce jugement du tribunal de seconde instance de Bolzano intervient dans le cadre une enquête lancée par la brigade financière italienne, basée sur l’hypothèse que la commercialisation de PlayStation modifiées est illégale. Le procès concernait une société basée à Rimini, dont l’activité consistait à vendre des consoles modifiées, et qui avait été perquisitionnée par la police italienne.

Le tribunal de seconde instance de Bolzano a statué que la fonction première des puces est d’éviter les situations de monopole, et d’utiliser au mieux la PlayStation, et non pas de permettre la lecture de jeux copiés.

Il estime en effet que les limitations de la PlayStation, voulues par Sony, ont pour rôle d’assurer que la console ne puisse lire que les médias conçus par Sony, ce qui constitue une conduite monopolistique. ‘’Nous sommes face à des constructeurs qui vendent du matériel bridé de manière à être uniquement utilisé de la manière qu’ils le souhaitent’’ résume le tribunal dans sa décision."

Aucun commentaire: