Rechercher dans ce blog

21/03/2004

NetEconomie :: Rafi Haladjian, Ozone : "c'est aux internautes de déployer le Réseau"

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20040129235239

Entretien de Rafi Haladjian par Jérôme Bouteiller

"... Ma vision est la suivante : Quand la puissance de calcul coûtait cher, l'industrie a fabriqué des mainframes. Quand cette puissance s'est démocratisée, on a vu arriver les PC qui équipent désormais chaque bureau, chaque foyer. Le mouvement de démocratisation se poursuit et les puces s'attaquent désormais à tous les objets du quotidien : agendas, montres, téléphones, téléviseurs, automobiles, appareils photos, etc…

Face à ces archipels d'objets disposant de capacité mémoire ou de capacités de calcul, l'utilisateur peut utiliser des synchronisations, des cartes mémoire, des prises multiples USB et passer son temps à recopier et à dupliquer les fichiers. Mais on comprend très vite que cela ne va pas dans le sens de l'histoire et que l'avenir passe par une intercommunication fluide entre tous ces objets, entre tous ces fichiers, en utilisant des technologies comme XML, les web services ou le grid.

Or pour rendre la communication possible et simple entre tous ces objets communicants, dont un grand nombre seront d'ailleurs mobiles, il faut un réseau agnostique vis-à-vis des terminaux, disponible partout, tout le temps, large bande et bon marché : c'est le réseau pervasif.

En partant de ce cahier des charges, on a regardé les technologies disponibles et on a identifié le WiFi comme étant un bon candidat. Mais nous regardons également d'autres technologies comme le CPL. Le réseau pervasif est pragmatique et technologiquement agnostique.

Nous ne sommes donc pas une boite "WiFi". Le développement de cette technologie s'est fait sur un malentendu. Tout le monde a fantasmé dessus alors que cette norme était très loin de répondre aux attentes. Mais l'engouement a été tel qu'aujourd'hui tout le monde s'y met et qu'on trouve des puces WiFi à 50 centimes d'euros ! ..."

Aucun commentaire: